Aulne (Aune)
Degré d'allergie fort; grande quantité de pollen localement; premier pollen de l'année.
Table des matières:
Informations générales
Degré d'allergie
Fort
Allergies
Grande quantité de pollen localement; premier pollen de l'année qui déclenche des symptômes d'allergie, par conséquent danger de confusion possible avec un refroidissement; réaction croisée avec le bouleau, le noisetier et le charme.
Espèces d'aulne
Il y a trois espèces d'aune en Suisse, l'aune glutineux (Alnus glutinosa), l'aune blanchâtre (A. incana) et l'aulne vert (A. viridis). Leur pollen est très allergisant.
L'aune pourpre (Alnus x spaethii) est depuis quelques années de plus en plus souvent planté dans les rues des villes. Ce croisement entre l'aune du japon et l'aune du Caucase est très résistant. Ce qui est remarquable, c'est qu'il fleurit beaucoup plus tôt que les aunes indigènes: son pollen peut déjà se trouver dans l'air aux alentours de Noël et provoquer des symptômes d'allergie.
Floraison
Aune glutineux:
janvier à avril
Aune blanchâtre:
janvier à avril
Aune vert:
mai à juin
Caractéristiques
Aune glutineux:
arbre pouvant atteindre 20 m de hauteur avec de longs chatons mâles de 3 à 12 cm; fleurs femelles en inflorescence de 2 cm maximum.
Aune blanchâtre:
arbre de 10–15 m. Contrairement à l'aulne noir, ses feuilles pointues sont ovoïdes, leur largeur maximale se situant généralement en-dessous du centre. Fleurs femelles à tige courte ou à peine pédonculées.
Aune vert:
feuille ovoïde, pointue, doublement dentée. Gros chatons mâles de 5–10 cm de long.
Lieu d'implantation
Aune glutineux:
en plaine et en basse montagne sur des sols (très) mouillés périodiquement inondés, non calcaires et riches, dans les forêts d’aulnes; le long des cours d’eau, près des sources et comme plante pionnière dans les marais; collecteur d’azote.
Aune blanchâtre:
le long des cours d’eau, dans les forêts humides, en plaine et en basse montagne.
Aune vert:
pentes et ravins pierreux, en altitude, pousse jusqu'à la limite des arbres.
Chatons mâles en fleurs de 7 à 8 cm de longueur.
Feuille ovale à arrondie, dentée.
Pollen du noisetier. Taille: 25–30 µm.