Graminées
Degré d'allergie trés fort; les graminées constituent le pollen allergène le plus important en Suisse; presque toutes les variétés de graminées provoquent des allergies importantes.
Table des matières:
Dactyle commun
Dactylis glomerata L.
Fléole des prés
Phleum pratense L.
Informations générales
Degré d'allergie
Trés fort
Allergie
Les graminées constituent le pollen allergène le plus important en Suisse; environ 20% de la population y est sensibilisé; presque toutes les variétés de graminées provoquent des allergies importantes en raison d'une longue floraison, de leur large dissémination et de l'importante quantité de pollen.
Graminées
Plus de 200 espèces de graminées poussent en Suisse. Les pollens de ces espèces se distinguent difficilement. Ils sont tous allergisants. Le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) et la fléole des prés (Phleum pratense) sont décrits ici comme exemples.
Floraison
En commun:
Les graminées fleurissent de fin avril jusqu'en août, avec un maximum d'intensité entre mai et mi-juillet.
Dactyle commun:
de mai à juin
Fléole des près:
de juin à août
Caractéristiques
Dactyle commun:
Le dactyle peut atteindre 120 cm de hauteur avec une longue panicule (jusqu'à 10 cm).
Fléole des près:
La fléole des prés peut atteindre 150 cm de longueur, elle est terminée par une longue inflorescence (jusqu'à 25 cm); très répandue comme plante fourragère.
Lieu d'implantation
Des collines aux montagnes, dans les prairies et les pâturages ; le dactyle se trouve en outre encore dans les clairières et le long des chemins.
Inflorescence avec des étamines encore jeunes.
Inflorescences avec de nombreuses et longues étamines.
Pollen des graminées
Taille: 25–40 µm.