Plantes allergisantes
Sur approximativement 3500 plantes répertoriées en Suisse, seulement 20 environ ont une importance indéniable pour les personnes qui souffrent d’allergies. La majorité des personnes concernées, environ 70%, réagit au pollen des graminées. Ces dernières années, une sensibilisation croissante au pollen du frêne et du bouleau a en outre pu être observée. Vous trouverez ci-dessous les arbres et les plantes les plus importantes, leur caractéristiques et floraison, les lieu d’implantation et une indication de leur allergénicité.
Noisetier
Degré d'allergie fort; grande quantité de pollen localement; premier pollen de l'année.
Aulne
Degré d'allergie fort; grande quantité de pollen localement; premier pollen de l'année.
Frêne commun
Degré d'allergie fort; fleurit en même temps que le bouleau; grande quantité de pollen.
Bouleau
Degré d'allergie très fort; pollen allergène d'arbres le plus important; production de pollen très importante.
Charme commun
Degré d'allergie moyen; quantité de pollen souvent restreinte; pollinisation importante tous les 5 à 10 ans seulement.
Charme houblon
Degré d'allergie moyen; importance pour les allergies encore mal définie; réaction croisée avec le noisetier, l'aune, le charme et le bouleau.
Saule
Degré d'allergie faible; rares, car, en raison de sa pollinisation entomophile, très peu de pollen dans l'air, mais possibilité d’une quantité de pollen accrue localement.
Chêne pédonculé
Degré d'allergie moyen; des troubles apparaissent périodiquement entre la floraison du bouleau et celle des graminées; la quantité de pollen de chêne est relativement importante.
Hêtre
Degré d'allergie moyen; quantité de pollen la plupart du temps restreinte; importante pollinisation tous les trois à huit ans seulement; réaction croisée avec le bouleau.
Graminées
Degré d'allergie trés fort; les graminées sont le principal déclencheur du rhume des foins. Elles occupent la première place en ce qui concerne les pollens allergéniques en Suisse, car presque tous les types de graminées provoquent des allergies.
Seigle
Degré d'allergie trés fort; l'allergie au pollen de seigle est significative en raison de sa réaction croisée avec d'autres graminées.
Olivier
Degré d'allergi faible; important allergène en région méditerranéenne; réaction croisée avec le frêne.
Châtaigner
Degré d'allergi faible; de très grandes quantités de pollen surtout au Tessin.
Maïs
Degré d'allergie fort; l'allergie au pollen de maïs est significative en raison de sa réaction croisée avec d'autres graminées.
Oseille
Degré d'allergie moyen; la floraison des diverses variétés d'oseille est longue et sans épanouissement maximal typique; quantité de pollen dans l'air relativement restreinte.
Plantain
Degré d'allergie moyen; floraison longue sans épanouissement maximal typique; quantité de pollen dans l'air relativement restreinte.
Armoise vulgaire
Degré d'allergie fort; principal pollen allergène parmi les herbacées.
Tournesol
Degré d'allergie faible; le tournesol constitue une communauté allergène avec l'armoise.
Ambroisie
Degré d'allergie très fort; l’ambroisie est une plante allergisante apparentée à l’armoise. Pour déclencher une réaction allergique, il faut une quantité minimale de pollens.
Verge d'or
Degré d'allergie faible; la verge d'or constitue une communauté allergène avec l'armoise et les autres composées.