Chêne pédonculé
Degré d'allergie moyen; des troubles apparaissent périodiquement entre la floraison du bouleau et celle des graminées; la quantité de pollen de chêne est relativement importante.
Table des matières:
Informations générales
Degré d'allergie
Moyen
Allergies
Des troubles apparaissent périodiquement entre la floraison du bouleau et celle des graminées; la quantité de pollen de chêne est relativement importante; importance pour les allergies encore mal définie; réaction croisée potentielle avec le bouleau.
Espèces de chêne
Trois espèces de chêne sont largement répandues en Suisse: le chêne pédonculé (Quercus robur), le chêne noir (Q. petrea) et le chêne pubescent (Q. pubescens). On rencontre d'autres espèces, parfois plantées.
Floraison
Avril et mai
Caractéristiques
Arbre pouvant atteindre et dépasser 50 m de hauteur avec des chatons mâles de 2 à 5 cm de longueur, aux fleurs espacées, retombants sur les rameaux déjà feuillés, de 2 à 5 fleurs femelles sur les pédoncules communs avec des stigmates jaunes ou rouges en forme de langue.
Lieu d'implantation
On les rencontre surtout à basse altitude sur des sols calcaires, modérément frais à humides, caillouteux, sableux, glaiseux à argileux dans des zones climatiques chaudes.
Jeunes feuilles et chatons mâles
Feuille entière ovale avec 4 à 5 lobes de chaque côté
Pollen du chêne
Taille: 25–35 µm.