Ambroisie

Degré d'allergie très fort; le danger lié à l'ambroisie tient dans le grand pouvoir allergénique de son pollen.

Table des matières:

pollenetallergie.ch - Ambroisie – Ambrosia artemisiifolia L.

Ambroisie – Ambrosia artemisiifolia L.

Informations générales

Degré d'allergie

Très fort

Allergies

Le danger lié à l'ambroisie tient dans le grand pouvoir allergénique de son pollen. Il génère des réactions allergiques des yeux et des voies respiratoires, et déclenche le plus souvent de l'asthme. L'arrivée tardive de la floraison de l'ambroisie en août et septembre représente une charge supplémentaire pour les personnes allergiques par une prolongation de la saison du pollen, lorsque le pollen de graminées n'est plus présent qu'en faibles quantités.

Floraison

De août à septembre

Caractéristiques

Plante annuelle, de 20–90 cm de hauteur, à racine pivotante. Tige dressée, velue et soyeuse surtout vers le haut. Feuilles à poils courts, triangulaires à ovales dans leur contour, pennatiséquées; les plus grandes divisions sont encore une fois divisées ou dentées.

Lieu d'implantation

Sols secs, riches en nutriments, meubles, et aussi salins. Endroits perturbés avec des surfaces à sol nu, décombres, plates-bandes, bords de chemin, buissons, champs des régions de basse altitude, de l'étage collinéen jusqu'à une altitude de 1000 m.

pollenetallergie.ch - Ambroisie – Ambrosia artemisiifolia L. - Inflorescence

Inflorescence mâle en capitules de 5 à 12 fleurs en tube.

pollenetallergie.ch - Ambroisie – Ambrosia artemisiifolia L. - Feuilles

Feuilles très découpées, à poils courts, vertes dessus et dessous.

pollenetallergie.ch - Ambroisie – Ambrosia artemisiifolia L. - Pollen

Pollen d’ambroisie
Taille: 20–24 µm.

La lutte

Il est nécessaire de lutter contre la propagation de l'ambroisie en Suisse. La meilleure méthode est l'arrachage, avec des gants pour éviter de possibles irritations cutanées, de préférence avant la floraison. Pendant la floraison, il faut également porter un masque à poussière pour se protéger du pollen. Un contact répété avec de fortes concentrations de pollen peut provoquer une allergie. Les personnes souffrant d'allergie ne devraient pas faire ce travail.

Table des matières: