Asthme: comment bien passer l’hiver
L’air froid et sec irrite les voies respiratoires: les bronches se contractent à l’inspiration, ce qui ne représente généralement pas de problème pour les personnes dont les poumons sont sains. Or les voies respiratoires sont déjà rétrécies chez la personne qui souffre d’asthme. Les troubles respiratoires peuvent être renforcés si l’air froid accentue encore ce rétrécissement. D’autres triggers, comme les variations de température ou le mouvement, s’y ajoutent également. Notre experte Noemi Beuret donne des conseils pour le bon comportement en hiver en cas d’asthme.
1. Restez chez vous
S’il fait vraiment glacial dehors, il est préférable de ne sortir que brièvement et de rester plutôt à l’intérieur. L’air chaud aide à ouvrir les voies respiratoires. N’oubliez pas de veiller à un bon climat intérieur, avec peu d’allergènes et de substances irritantes.
2. Attendez un peu
Le passage entre l’air chaud de la maison et le froid vif représente un véritable défi pour bon nombre de poumons. Rester un certain temps dans le corridor ou le garage et attendre pour acclimater les voies respiratoires peut être utile.
3. Respirez par le nez
En respirant par le nez, vous humidifiez et réchauffez l’air. Vous pouvez aussi tenir un châle ou un foulard devant la bouche ou porter un masque, l’air est ainsi réchauffé et humidifié avant d’arriver aux poumons.
4. Échauffez-vous avant le sport
Envie d’un tour de jogging dans les bois? Dans ce cas, n’oubliez pas de vous échauffer chez vous: vos poumons fonctionneront ainsi également mieux à l’air froid.
5. Emportez vos médicaments d’urgence
Pour pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence, les personnes concernées doivent toujours avoir leurs médicaments à portée de main.
6. Adaptez votre thérapie
Si vous avez régulièrement des problèmes respiratoires à l’air froid, vous devriez en parler à votre médecin qui devra peut-être adapter votre thérapie.
7. Protégez votre santé
Les infections peuvent aggraver les troubles respiratoires. Quelques petites mesures comme se laver les mains, porter un masque ou ne pas se toucher constamment le visage peuvent déjà permettre de prévenir les maladies hivernales typiques.