Actualités
Pollen irritant: Comment le pollen peut déclencher des troubles chez les personnes non allergiques
Le printemps est la saison du rhume des foins. Il est donc logique de penser à cette allergie lorsque l'on éternue et que l'on a le nez qui coule. Mais les symptômes d'allergie ne cachent pas toujours une allergie au pollen.
Le printemps n'apporte pas seulement des journées ensoleillées et une nature en fleurs, mais aussi une grande quantité de pollen. Et celui-ci est loin d'avoir des effets uniquement sur les personnes souffrant d'une allergie au pollen. Même les personnes sans allergie connue peuvent être touchées par la tempête de pollen du printemps : un rhume non allergique, également appelé rhinite non allergique, peut survenir chez tout le monde, indépendamment d'une allergie. En outre, le pollen peut affaiblir le système immunitaire, rendant ainsi certaines personnes plus sensibles aux infections virales et pouvant aggraver les symptômes des personnes souffrant d'asthme.
Quelles en sont les causes?
Un rhume non allergique est généralement une réaction à des facteurs environnementaux, comme la poussière, les changements de température ou justement le pollen. Les minuscules grains de pollen sont facilement inhalés et pénètrent ainsi dans les voies respiratoires. Dès qu'ils y parviennent, ils peuvent provoquer des irritations qui entraînent des symptômes.
Quels sont les symptômes?
L'une des réactions les plus courantes au pollen, qui peut survenir même en l'absence d'allergie au pollen, est l'irritation des voies respiratoires. Le pollen peut provoquer de la toux, des éternuements et une irritation des voies respiratoires. Les yeux sont également vulnérables. Ils peuvent rougir et couler lorsqu'ils entrent en contact avec les petites particules. Une grande quantité de pollen, en particulier, peut provoquer une irritation de la conjonctive.
Comment distinguer une rhinite non allergique d'une allergie au pollen?
Les symptômes étant très similaires, il est difficile de déterminer de quelle forme de rhinite souffre une personne. En cas de rhinite persistante avec congestion nasale, éternuements, écoulement nasal ou démangeaisons, nous conseillons aux personnes concernées de consulter un·e médecin. Grâce à des tests cutanés ou sanguins, le ou la médecin de famille ou l'allergologue peut déterminer s'il s'agit d'une allergie au pollen et quels types de pollen déclenchent les symptômes.
Que peuvent faire d'autre les personnes concernées?
Pour minimiser les effets du pollen, les mesures suivantes peuvent également aider les personnes qui ne sont pas allergiques au pollen:
- Gardez les fenêtres et les portes fermées les jours où l'air est fortement chargé en pollen.
- Évitez les activités en plein air les jours de grand vent, lorsque les concentrations de pollen sont élevées.
- Portez des lunettes de soleil à l'extérieur.
- Suivez l'évolution en temps réel du pollen avec l'application Pollen-News et adaptez vos activités de loisirs si possible.
- Demandez conseil à votre pharmacien·ne pour traiter vos symptômes.