Premier médicament contre l’allergie aux arachides
Les arachides peuvent déclencher d’importantes réactions allergiques qui peuvent mener à un choc allergique potentiellement mortel. Une allergie est généralement incurable. Un médicament contre l’allergie aux arachides vient d’être autorisé aux USA.
L’allergie aux cacahouètes touche environ 1 million d’enfants aux USA et ils en guérissent rarement. C’est ce que la FDA, l’autorité américaine de surveillance des médicaments, explique dans un communiqué de presse avec lequel elle annonce l’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau médicament contre l’allergie aux arachides pour les enfants. Le médicament est destiné à soulager les réactions allergiques, y compris l’anaphylaxie, pouvant survenir après un contact accidentel avec des arachides.
Il s’agit d’une poudre à base de cacahouètes. Le traitement avec ce médicament est donc pratiquement une immunothérapie orale: le dosage de l’allergène est minime au départ et est graduellement augmenté pour arriver finalement à une tolérance. Étant donné la possibilité d’une réaction allergique, la FDA impose d’administrer la dose initiale ainsi que chaque première dose des dosages suivants sous surveillance médicale. Un aspect important est que l’enfant qui prend ce médicament doit encore toujours éviter de consommer des arachides.
L’efficacité du médicament a été prouvée dans une étude portant sur 500 personnes atteintes d’une allergie aux arachides. Les résultats montrent que 67 % des personnes ayant reçu l’immunothérapie orale ont supporté une dose de 600 mg de protéines d’arachide contre 4 % des personnes ayant reçu un placebo. Ceci correspond à deux cacahouètes. Le risque d’une réaction allergique grave chez les enfants après la consommation accidentelle d’arachides est ainsi nettement réduit.