26.02.2018

Allergies: quand l’air rend malade

Il y a encore de la neige dehors, mais le pollen du noisetier et de l’aulne ne tardera pas à voler. Plus tard, ce sera au tour du frêne, du bouleau et des graminées. Certains arbres plantés dans les villes, comme par exemple l’aulne pourpre, produisent de grandes quantités de pollen hautement allergène. Commencera alors la saison du rhume des foins, qui touche une personne sur cinq en Suisse et notamment les enfants.

Les allergies ne sont pas uniquement provoquées par le pollen, mais également par la poussière domestique, les animaux, les aliments ou les médicaments. Elles peuvent se manifester par des larmoiements, l’écoulement nasal, une toux irritative ou même une respiration difficile, des troubles cardiovasculaires, des rougeurs et démangeaisons de la peau ainsi que des troubles gastro-intestinaux.

Les allergies ne sont pas rares : environ 20 % des adultes et près de 25 % des enfants souffrent d’un type d’allergie et elles sont toujours plus fréquentes en Suisse comme dans le monde entier. Les observations et mesures concernant les particules organiques qui peuvent provoquer des allergies gagnent donc en importance. Un aspect central est l’information sur les allergènes et les allergies. Elles peuvent entraver les performances des enfants à l’école, la sécurité au travail et, évidemment, le bien-être de chaque personne touchée.

En vue de la journée nationale de l’allergie du 22 mars, Santé publique Suisse et la Société Suisse d’Aérobiologie souhaitent contribuer à l’échange d’informations liées à ce sujet. Des experts et expertes évoqueront les défis actuels et les solutions à envisager tant dans les écoles qu’à la place de travail ou dans les entreprises d’horticulture. Entre beaucoup d'autres spécialistes, aussi Dr Georg Schäppi, dirécteur d'aha! Centre d'Allergie Suisse est présent à la table ronde. Le symposium s’adresse non seulement aux spécialistes mais à toute personne intéressée. 

La manifestation est reconnue par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé
publique (SGPG/FMH) comme formation médicale continue avec 3 crédits. La reconnaissance FPH
pour la formation continue en pharmacie d’officine a été accordés avec 12.50 crédits auprès de la
Société Suisse des Pharmaciens.

Plus de nouvelles