La hausse des températures permet la libération du pollen de graminées
Avec la hausse des températures vers des valeurs quasi-estivales, les quantités de pollen de graminées augmentent. Les graminées sont le principal déclencheur des allergies au pollen en Suisse. Au cours des prochaines journées chaudes et ensoleillées, les personnes allergiques doivent s’attendre à développer du rhume des foins.
Comment se profile la saison pollinique des graminées ?
Le déroulement de la saison pollinique des graminées, comme l’intensité ou le nombre de jours avec de fortes concentrations, ne peut pas malheureusement pas être prédit. Les facteurs décisifs sont les conditions météorologiques ainsi que l’exploitation agricole. De longues périodes sèches et ensoleillées provoqueront un nombre élevé de journées avec de très fortes concentrations de pollen de graminées. L’humidité dans le sol est aussi importante pour la floraison des graminées. L’été caniculaire 2003 a été tellement sec que la saison pollinique des graminées s’est rapidement terminée. Au cours de la saison estivale 2015 qui a également été très chaude, l’humidité dans le sol a été suffisante, si bien que la saison pollinique des graminées a duré normalement.
Floraison du dactyle aggloméré
Particularités dans la saison pollinique des graminées
Le calendrier pollinique montre l’évolution attendue de la saison du pollen des graminées pour toutes les stations mesurant le pollen en Suisse. Il montre les périodes où des charges polliniques peuvent se produire selon différentes classes.
Calendrier pollinique des graminées dans toutes les stations mesurant le pollen en Suisse
Début mai est la date moyenne à laquelle les concentrations de pollen de graminées au Nord des Alpes atteignent des valeurs modérées, seuils où les personnes allergiques commencent à réagir. En avril, on peut déjà trouver un peu de pollen de graminées dans l’air, notamment à proximité des prairies. Les personnes allergiques peuvent déjà réagir, mais avec des symptômes légers. Des charges fortes à très fortes sont attendues entre le début et la mi-mai et se prolongent jusqu’à la mi-juillet selon les stations avec de petites différences régionales.
Au Tessin, la saison de graminées se distingue plus nettement. Dès la mi-avril, des concentrations polliniques modérées sont déjà possibles. Mais la période avec de fortes concentrations se terminent déjà au début du mois de juin. Cette année, les premières fortes concentrations polliniques ont déjà été mesurées le 20 avril, ce qui est particulièrement précoce.
A La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d’altitude, la saison est légèrement décalée. De très fortes concentrations polliniques peuvent se produire jusqu’au début du mois de juillet, soit nettement plus tardivement que sur le Plateau. Il faut donc en tenir compte lors d’un séjour en montagne. Plus on monte en altitude, moins au trouvera de très fortes concentrations de pollen de graminées, comme le montre la station de Davos.
Informations supplémentaires
Calendrier pollinique de MétéoSuisse