11.03.2016

Connaissances d’actualité pour les professionnels de la santé

Plus de 130 professionnels de la santé de Suisse alémanique et de Suisse romande ont participé à l’Allied Health Personnel Symposium pour approfondir leurs connaissances sur les allergies et les intolérances. Ce symposium a été réalisé pour la première fois conjointement par aha! Centre d’allergie Suisse et la Société suisse d’allergologie et d’immunologie (SSAI). 

Les assistantes médicales, les infirmières et les professionnels de la santé dans les pharmacies sont souvent les premières personnes confrontées à des symptômes, à des problèmes de santé ou à des maladies de la peau ou des voies respiratoires liés à des allergies ou à des intolérances. Dans le cadre de l’Allied Health Personnel Symposium du 10 mars, plus de 130 participants ont pu approfondir leurs connaissances dans ce domaine et étendre leurs compétences en matière de conseils. Dans le cadre d’exposés et d’ateliers réalisés parallèlement en allemand et en français, ils ont acquis de nouvelles connaissances issues de la science, de la recherche et de la clinique. Des experts renommés leur ont transmis des bases importantes et proches de la pratique dans les domaines des allergies aux pollens, de l’immunothérapie et du diagnostic d’allergies respiratoires et d’allergies alimentaires, sans oublier les mesures d’urgence en cas d’anaphylaxie. 

L’Allied Health Personnel Symposium a été réalisé pour la première fois par la fondation aha! Centre d’allergie Suisse en partenariat avec la Société suisse d’allergologie et d’immunologie (SSAI). «Les professionnels de la santé dans les pharmacies, les cabinets et les soins ont un rôle extrêmement important dans la fourniture des soins. Il est, à notre sens, primordial de leur proposer un perfectionnement dans le domaine de l’allergologie et de l’immunologie», souligne le Dr Georg Schäppi, directeur d’aha! «Ce symposium a offert une occasion unique de transmettre aux professionnels de la santé des connaissances complexes, mais fondamentales dans le domaine de l’allergologie et de l’immunologie, pour leur travail quotidien», ajoute le Dr Peter Schmid-Grendelmeier, président de la SSAI et chef du service d’allergologie de l’Hôpital universitaire de Zurich. L’année prochaine, les deux partenaires veulent à nouveau proposer un symposium conjoint.

 

Impressions de l’Allied Health Personnel Symposium

 

Plus de nouvelles