Passeport d’allergie sur smartphone
Passeport d’allergie sur smartphone: une sécurité supplémentaire pour les personnes concernées
aha! Centre d’Allergie Suisse et la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI) présentent une nouvelle application pour smartphone destinée aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances et développée en partenariat avec la plateforme cybersanté vivates de la Poste. Le passeport d’allergie électronique permet au médecin traitant de consulter à tout moment via vivates les données médicales dont il a besoin, quel que soit l'endroit où il se trouve. Cette possibilité accroît la sécurité du traitement.
Avec le nouveau passeport d’allergie électronique, les personnes concernées disposent de toutes les informations relatives à leurs allergies et à leurs intolérances sur leur smartphone, sous forme numérique. Elles peuvent créer un profil personnel, saisir elles-mêmes leurs données, par exemple la nature de leurs allergies et de leurs intolérances, les symptômes qu’elles développent et les médicaments qu’elles doivent prendre, notamment en cas d’urgence. Ces données peuvent être actualisées et complétées à tout moment. Le médecin les vérifie avant de les valider.
Le passeport d’allergie d'aha! Centre d’Allergie Suisse et de la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI) a été développé en collaboration avec la Poste et constitue l’extension numérique du passeport d’allergie sur papier. A partir de la fin juin 2015, il pourra être téléchargé gratuitement à partir de l'iTunes Store ou de la Google Play Store par les patients souffrant d’allergies et d’intolérances ainsi que par les personnes chargées de les suivre, le milieu spécialisé et les intéressés. A partir d’automne 2015, les médecins auront la possibilité de valider les données.
Des données relatives aux patients numériques et sûres
Le principal avantage du nouveau passeport d’allergie réside dans l’accès rapide, quel que soit le lieu où l'on se trouve, à toutes les données médicales validées par un médecin traitant. Ceci est rendu possible par vivates, la plateforme cybersanté de la Poste.
vivates connecte les différents acteurs du secteur de la santé et permet un échange sécurisé ainsi qu’une transmission rapide des données des patients. Le dossier électronique du patient, l’un des cinq modules de la plateforme vivates, peut être relié à l’application du passeport d’allergie. Le principal avantage pour les patients réside dans le fait que les données de santé n’ont besoin d’être saisies qu’une seule fois pour être ensuite disponibles en permanence. vivates est déjà établie dans les cantons de Genève, de Vaud et du Tessin et relie aujourd’hui des milliers de patients et de prestataires.
«Avec le passeport d’allergie électronique, les médecins traitants bénéficient d’un accès pratique à toutes les données médicales relatives aux allergies de leurs patients. Cela accroît la sécurité du traitement en cas d’urgence, en particulier pour les patients atteints d’allergies graves», explique le professeur Andreas Bircher, concepteur du passeport d’allergie sur papier.
Une meilleure qualité de vie et des informations précieuses
«Le passeport d’allergie électronique marque un pas décisif vers des soins optimisés et adaptés à l’avenir numérique», ajoute le docteur Georg Schäppi, directeur de aha! Centre d’Allergie Suisse. La qualité de vie des quelque trois millions de Suisses et de Suissesses souffrant d’allergies et d’intolérances s’en trouve améliorée.
Au-delà des données sur le patient, le passeport d’allergie électronique propose des informations utiles, fournit des connaissances spécialisées et fait part des actualités sur les allergies et les intolérances. Les prévisions météorologiques et polliniques peuvent également être consultées, tout comme le taux de pollution de l’air et les évaluations des charges polluantes. Le passeport comporte aussi un plan d’urgence en cas d’anaphylaxie, un choc allergique pouvant être mortel. aha! Centre d’Allergie Suisse complète et actualise ces informations en continu.
Autres informations
Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SGAI)
La Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SGAI) met en réseau des chercheurs, des spécialistes travaillant dans des laboratoires et des cliniciens exerçant leur activité à l’hôpital ou dans un cabinet privé. www.ssai-sgai.ch
vivates
La plateforme cybersanté vivates de la Poste définit de façon plus efficace, plus fiable et plus économique les processus entre les médecins, les hôpitaux, les pharmacies ou les laboratoires et améliore ainsi indirectement les soins médicaux. Forte de ses compétences clés dans la transmission sûre et fiable d’informations, la Poste est présente dans le domaine de la cybersanté depuis le début. www.poste.ch/vivates
- Ouvrez iTunes pour télécharger l'application «PasseportAllergie» gratuite pour iPhone et iPad.
- Ouvrez le Google Play Store pour télécharger l'application «PasseportAllergie» (gratuite) pour Android Smartphone et tablet.