04.05.2015

Un engagement pour une respiration libérée

Déclenché par des protéines – de pollen de graminées, de l’épithélium du chat ou des acariens de la poussière de maison, notamment – l’asthme allergique touche 7 à 15% des enfants et 6 à 7% des adultes en Suisse. aha! Centre d’Allergie Suisse offre aux personnes concernées des informations complètes, des conseils compétents et des formations. La journée mondiale de l’asthme a lieu le 5 mai.

C’est reparti: la poitrine se resserre, la respiration devient plus difficile et fatigante, une agitation se propage insidieusement dans tout le corps et l’esprit. Tels sont les signes typiques d’un début de crise d’asthme. Les bronches des personnes asthmatiques étant chroniquement inflammées, la musculature locale a tendance à se contracter brusquement (crise) ou de façon permanente. Du mucus est produit en plus grande quantité, ce qui obstrue encore davantage les bronches. Ce rétrécissement des bronches entraîne l’apparition des symptômes typiques de l’asthme: toux sèche, envie de tousser, détresse respiratoire et respiration sifflante.

Des acariens de la poussière de maison à la poussière de farine
Les grandes difficultés respiratoires dont souffrent les asthmatiques sont provoquées par de petites protéines normalement inoffensives de pollen d’arbre ou de graminées, d’acariens de la poussière de maison, de chat, de chien ou même de moisissures. Lors de leur inhalation, elles provoquent une réaction de défense du système immunitaire. Cette réaction allergique finit par déclencher un processus de rétrécissement des voies respiratoires et ainsi une crise d’asthme.

«La maladie peut également être favorisée par des facteurs héréditaires et des infections des voies respiratoires pendant la petite enfance. Et un rétrécissement aigu des voies respiratoires peut être provoqué par des éléments particuliers comme des variations de température, des parfums, de la fumée et l’ozone », indique Sereina Maibach, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse. Les facteurs psychologiques et émotionnels jouent également un rôle essentiel. Le stress, la colère ou la joie peuvent notamment déclencher des troubles asthmatiques.

Un traitement qui repose sur trois piliers
Les troubles des personnes asthmatiques peuvent être soulagés avec un bon traitement – qui repose sur trois piliers: l’élément déclencheur est identifié, puis, si possible, éliminé et les voies respiratoires sont traitées par des agents anti-inflammatoires et bronchodilatateurs. Selon Sereina Maibach, «l’objectif est que les personnes touchées puissent autant que possible mener leur vie sans restriction ni symptôme».

La Fondation aha! apporte une aide avec diverses prestations

  • L’application «Info asthme» permet de vérifier si l’asthme est bien contrôlé, mais offre aussi des prévisions météorologiques, des informations sur les polluants atmosphériques et sur les charges polliniques en allemand, en français et en italien.
  • Lesbrochures «Asthme allergique», «Allergie, asthme et grossesse», «Allergie, asthme et école» et «Allergie, asthme et sport» fournissent des informations détaillées sur ce thème.
  • Des spécialistes de l’équipe aha!infoline se tiennent à disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00, au 031 359 90 50 pour répondre à toutes les questions personnelles sur les allergies et l’asthme.
  • Les enfants allergiques âgées de 8 à 12 ans peuvent participer au camp d’enfants aha! organisé à Crans-Montana. Les enfants peuvent y vivre une semaine de vacances avec beaucoup de sport, de jeux et de divertissements. Encadrés par des professionnels, les participants apprennent à mieux gérer leur allergie ou leur asthme.


 

Plus de nouvelles