Début précoce de la saison pollinique du noisetier
En raison des températures très douces relevées entre le 8 et le15 janvier, les premiers chatons des noisetiers ont déjà fleuri.
Au Nord des Alpes, des concentrations modérées de pollen de noisetier ont été relevées. Au Tessin, elles ont même été fortes. Quelques pollens d’aulnes ont également été relevés. Bien que des chatons de noisetiers aient été observés en de nombreuses régions de Suisse, la plupart de ces chatons sont encore fermés. Nous sommes au tout début de la saison des pollens.
Le début de la floraison des noisetiers et des aulnes dépend fortement des températures relevées en décembre et en janvier. Si ces températures sont élevées, alors les arbres commencent à fleurir en janvier déjà. Les pollens de noisetier peuvent être dispersés dans l’air lorsque le temps est sec et avec des températures dépassant les 5 à 7 degrés.
Du pollen de noisetier a été observé au Nord des Alpes à partir du 8 janvier 2015. Au Tessin, quelques pollens de noisetier ont déjà été observés à la fin décembre 2014.
Troisième floraison la plus précoce au Tessin
Ainsi, le début de la saison pollinique 2015 est considéré comme très précoce. Au Tessin, il s’agit du troisième début de saison le plus précoce, derrière les années 2003 et 2012 (période de comparaison depuis 1989). Il faut trouver la raison principale par les températures extrêmement douces relevées en décembre et par un début de mois de janvier très doux également.
Au Nord des Alpes, la saison pollinique du noisetier n’a débuté plus précocement que cette année qu’en 1994 et en 2003. Un début de saison similairement précoce a également été constaté sur plusieurs années, comme par exemple en 1994, 1998, 1999, 2007 et, pour quelques stations également, en 2013 et 2014.
Bulletin climatologique décembre 2014 du MétéoSuisse