02.12.2014

Plantes printanières en novembre

La Suisse a vécu son deuxième automne le plus chaud depuis le début des mesures il y a 151 ans. La douceur persistante a permis aux plantes printanières de fleurir à nouveau et aux baies de mûrir. 

Au Tessin et en Engadine, l'automne a en plus été humide et peu ensoleillé. Les lacs tessinois ont dépassé leur côte d'alerte, provoquant des inondations conséquentes dans la région de Locarno et de Lugano. En novembre 2014, des températures moyennes record ont été relevées en Suisse, tandis que le Tessin a subi des précipitations record avec des inondations au bord des lacs Majeur et de Lugano.

Développement de la végétation en novembre

Les températures très douces de l’automne ont permis aux plantes de prairie et de jardin comme la dent-de-lion ou les roses des jardin de continuer à fleurir ou de fleurir à nouveau. Par ailleurs, quelques plantes printanières ont également fleuri. Des observations de floraison de violettes, d’anémones des bois, de gentianes, de primevères et de fraises des bois dont les fruits sont même arrivés à maturité, sont parvenues à MétéoSuisse. Des observations similaires avaient également été signalées au cours de l’automne 2006 qui avait été très doux.

Début novembre, la coloration des feuilles du hêtre a été observée dans quelques stations, alors que cette phase est habituellement observée en octobre. En comparaison avec la norme 1981-2010, il s’agit d’une phase très tardive avec un retard de plus de 2 semaines. L’observation de la chute des feuilles du hêtre est plus logique au cours de ce mois. Cela a été le cas dans tout le pays, à toutes les altitudes, cependant avec de grosses variations temporelles. Les annonces de la chute des feuilles du hêtre en octobre peuvent être qualifiées de normales à très précoces, alors que celles en novembre sont considérées comme normales à très tardives. La chute des aiguilles du mélèze est observée depuis 1996. Par rapport à la moyenne entre 1996 et 2013, les aiguilles du mélèze tombent habituellement au cours de la première quinzaine du mois. Cette année, cette phase a souvent été observée au cours de cette période. Pour certaines stations, cela s’est produit précocement, mais pour d’autres stations, cela s’est produit tardivement. Le mélèze est typiquement un exemple montrant que cet automne, il a été difficile d’observer le comportement des arbres. Un observateur a communiqué que les aiguilles devenaient jaunes alors que déjà plus de 50% des aiguilles étaient déjà tombées.

 

 

Plantes printanières en fleur (25 - 30 novembre 2014)

Bulletin climatologique automne 2014 de MétéoSuisse

Bulletin climatologique novembre 2014 de MétéoSuisse

Plus de nouvelles