04.07.2013

Développement de la végétation en juin

Les températures très fraîches du mois de mai écoulé ont entravé le développement de la végétation, si bien que les plantes ont accumulé un gros retard en juin.

Alors que sur le Plateau les marguerites ont connu une floraison normale à tardive, cette floraison a gagné les régions au-dessus de 900 mètres au mois de juin. Cela représente un retard de 6 à 24 jours par rapport à la moyenne 1981-2010, ce qui peut être considéré de normal à très tardif. Seuls le Jura, Davos et St Moritz ont observé une floraison normale avec même une avance de 2 à 10 jours sur la moyenne. En ce qui concerne le Sureau, la floraison s’est déroulée sur le Plateau à partir du 10 juin, soit avec un retard de 3 à 14 par rapport à la moyenne, c’est-à-dire une floraison tardive à très tardive. Les premières annonces de floraison du Tilleul dès le 15 juin sont par contre considérées comme normales. Toutefois, de nombreuses annonces de floraison doivent encore être analysées et comparées aux valeurs moyennes. A St Moritz, le mélèze a sorti ses aiguilles le 3 juin, soit avec 13 jours de retard sur la date moyenne. Il en va de même pour les cerisiers et les pommiers dans les stations au-dessus de 1000 mètres, avec pas moins de 10 à 24 jours de retard.

A partir du 3 juin, les agriculteurs ont mis à profit les premiers jours de temps ensoleillé pour débuter les fenaisons. En plaine, celles-ci ont été entreprises avec un retard de 10 à 26 jours. Celui-ci s’est réduit entre 3 et 9 jours pour les stations de plus haute altitude. Au-dessus de 1000 mètres, dans le Jura et les Alpes, le foin a pu commencer à être fauché à partir du 11 juin, ce qui est considéré comme normal.

Après un début de saison très lent au mois de mai, le temps plus ensoleillé du 2 au 22 juin a favorisé une forte floraison des graminées jusqu’à une altitude de 1000 mètres. Dans les Alpes, l’aune vert a débuté sa floraison dont le pollen peut parfois être transporté par le vent jusque sur le Plateau ou le sud du Tessin. Du 16 au 20 juin, de fortes charges de pollen d’aune vert ont été mesurées, ce qui ne s’était pas produit depuis le mois de mai 2009.

Le bulletin climatologique mensuel de MétéoSuisse

Plus de nouvelles