20.03.2013

Prévision pollinique du 13 au 20 mars

La saison du pollen de bouleau débute sur le Plateau suisse, accompagnée des souffrances des nombreuses personnes allergiques. MétéoSuisse établit pour la Suisse des prévisions polliniques géographiquement détaillées à l'aide du modèle de prévisions numérique COSMO-ART. Ce modèle intègre sous forme de cartes le moment de la libération dans l'air du pollen de bouleau et la façon dont il est dispersé par le vent.

Plus de 20% des Suisses souffrent d'allergies, en grande majorité d'allergie au pollen. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a pour cela élaboré un modèle de prévisions polliniques en collaboration avec l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT): COSMO-ART. Ce modèle calcule les concentrations de pollen de bouleau dans l'air à grande échelle sur toute la Suisse. Un grand nombre de personnes sont allergiques à ce pollen. Grâce aux prévisions mises à jour quotidiennement, ces personnes peuvent minimiser leurs symptômes, mieux planifier leurs activités en plein air et prendre leurs médicaments de manière plus ciblée. Il est également plus facile de prévoir des périodes et des destinations de vacances lorsqu'on sait où et quand les types de pollens allergisants qui doivent être évités sont dans l'air.

Le modèle de prévisions polliniques COSMO-ART
Les modèles de prévisions polliniques utilisent les liens existants entre les flux de pollens et la météo: le vent transporte et propage les pollens. Des températures élevées et un temps ensoleillé favorisent leur libération , tandis que les précipitations et des températures basses les inhibent. MétéoSuisse et le KIT ont utilisé ces dépendances pour intégrer la fonction «prévisions polliniques» dans le modèle de prévisions météorologique COSMO. Un premier module de cette prévision relie la période de floraison et de libération des pollens des plantes allergisantes aux conditions météorologiques des semaines et mois précédents. Il est ainsi possible d'établir un modèle du moment et de l'intensité des émissions de pollen. Le modèle intègre aussi l'élimination des pollens par la pluie. En outre, des données relatives à la distribution précise des bouleaux partout en Europe ont été intégrées dans COSMO-ART, car la production de pollen est principalement influencée par le nombre de plantes allergisantes dans une région.

Prévisions du pollen de bouleau sur Internet
Sur la page Internet de MétéoSuisse www.meteosuisse.ch, des cartes actuelles des concentrations de pollen de bouleau peuvent dès maintenant être consultées. Pour toute la Suisse, elles présentent les concentrations moyennes dans l'air du pollen de bouleau prévues pour le jour-même et les deux jours suivants. Des informations relatives à COSMO-ART et des aides à l'interprétation sont également disponibles. À partir de début mai, des cartes seront également disponibles pour le pollen de graminées.
 

Plus de nouvelles