Premiers pollens en décembre et janvier
Fin décembre 2012 ou au tout début janvier 2013, des personnes ont commencé à ressentir les symptômes de leur allergie au pollen. Quels pollens en sont responsables ?
Au Tessin, les noisetiers et les aunes sont en fleurs depuis le début janvier et les symptômes du « rhume des foins » ont pu être ressentis par de nombreuses personnes (Figure 1). Mais dans la plupart des stations au nord des Alpes également, des concentrations faibles de pollen de noisetier ont déjà été mesurées depuis fin décembre ou tout début janvier (Figure 2). C’est la marque que certains noisetiers ont déjà commencé de libérer leur pollen dans l’air. A proximité de ces arbustes en fleurs, les concentrations de pollen sont toujours beaucoup plus élevées que dans nos capteurs, placés en hauteur sur des bâtiments. Les premiers noisetiers commencent de fleurir dans les endroits ensoleillés et protégés, alors même que les chatons des autres noisetiers sont encore fermés. Surveillez donc le développement de chatons de noisetier autour de chez vous !
Figure 1: Pollen de noisetier au Tessin 2012/2013
Figure 2: Pollen de noisetier à Bâle, Genève et Zürich 2012/2013
L’aune pourpre (Alnus x spaethii), planté dans les rues de nos villes, fleurit depuis Noël (Actualités: Allergie pollinique en hiver). A la station de Buchs, située proche d’une allée de ces aunes, des concentrations très élevées de pollen ont déjà été mesurées entre Noël et Nouvel An (Figure 3). Il n’y a pas d’inventaire des villes dans lesquelles cet aune a été planté. Nos autres stations de mesure du pollen en fonction en décembre ne présentent pas les mêmes pics de pollen d’aulne.
Figur 3: Pollen d'aune à Buchs 2012/2013