Archive
Nettoyage de printemps: nos conseils
Connaissez-vous tous les ingrédients de vos produits de nettoyage? Ce n’est pas nécessaire. Mais il serait bon de savoir qu’ils ne contiennent pas de substances problématiques. Nous avons rassemblé quelques conseils afin que le nettoyage du printemps soit vraiment un plaisir – du moins une fois qu’il sera fini.
Choisissez judicieusement vos produits de nettoyage
Veillez à acheter des produits de nettoyage sans parfum et sans colorants. Préférez les produits liquides aux sprays, car ils affectent moins les voies respiratoires. Et si vous utilisez quand même un spray, préférez les pulvérisateurs manuels aux pulvérisateurs avec gaz propulseur. Les produits particulièrement appropriés pour les personnes atteintes d’allergies et d’intolérances portent le label de qualité Allergie.
Utilisez un aspirateur avec filtre HEPA
Un aspirateur avec filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air/Arrestance) est particulièrement approprié pour les personnes allergiques parce qu’il fonctionne avec un filtre des matières en suspension. Il assure la capture et l’emprisonnement sûr des plus fines particules comme les squames, les pollens, les acariens et la poussière fine.
Essuyez les surfaces avec un chiffon humide
La poussière s’accumule sur les meubles, les surfaces de rangement et derrière les radiateurs – un mix de saletés et de particules comme les acariens ou les pollens. Passer régulièrement un chiffon humide sur ces surfaces, en tenant compte des recommandations du fabricant, permet de lier la poussière à long terme.
Portez des gants
À propos d’humidité: si vous avez une peau sensible, nous vous conseillons de porter des gants pour la protéger, idéalement avec doublure en coton. Pensez à vos mains après le nettoyage et offrez-leur de bons soins.
Nettoyez les stores et lavez les rideaux
Les stores sont exposés au vent et aux intempéries et sont souvent recouverts de pollens au printemps. Essuyer les lamelles une à une est laborieux, mais permet de se débarrasser des déclencheurs d’allergie. Les rideaux capturent également beaucoup de choses, non seulement la poussière, mais aussi les pollens venus de l’extérieur. N’oubliez donc pas de les laver de temps à autre.
Débarrassez-vous de tout ce qui traîne
Le nettoyage de printemps est également idéal pour se débarrasser de tout ce qui traîne et qui pourrait devenir un nid à poussières.
Fini? Prenez une douche
Prenez une bonne douche et lavez-vous les cheveux après le nettoyage, afin d’éliminer la poussière et les allergènes du corps.