Archive

24.08.2022

Pénurie d'injecteurs d'urgence pour les personnes allergiques

La Suisse est actuellement touchée par une pénurie d'auto-injecteurs d'adrénaline. Cela suscite des questions chez les personnes allergiques, auxquelles nous répondons.

Y a-t-il une pénurie d'auto-injecteurs d'adrénaline en Suisse?

Oui, la Suisse est actuellement touchée par une pénurie d'auto-injecteurs d'adrénaline, comme le confirme l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE.

Quelles sont les raisons de cette pénurie et combien de temps va-t-elle durer?

En Suisse, les auto-injecteurs d'adrénaline sont fournis par deux fabricants. L'entreprise leader sur le marché explique qu'actuellement (état au 24.8.2022), en raison d'une demande accrue, tous les clients ne peuvent pas être suffisamment approvisionnés en auto-injecteurs d'adrénaline. Selon ses propres déclarations, l'entreprise prend l'approvisionnement très au sérieux et surveille en permanence l'offre et la demande en Suisse afin que toutes les patientes et tous les patients puissent obtenir leur médicament. L'objectif est que la situation se stabilise dès août/septembre. Le deuxième fabricant indique qu'il est en mesure de livrer dans les proportions habituelles. Il constate une augmentation de la demande en raison des difficultés de livraison de son concurrent. Le fabricant souligne qu'il travaille d'arrache-pied pour combler le déficit d'approvisionnement.

Que fait-on pour y remédier?

En raison de la forte demande, les besoins en seringues d'adrénaline seront partiellement couverts par les réserves obligatoires, comme l’indique l'OFAE.

En tant que personne allergique, comment puis-je obtenir un nouvel auto-injecteur d'adrénaline?

Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin de famille ou à votre allergologue, ou encore directement à la pharmacie. Si vous ne pouvez pas faire valoir une nouvelle ordonnance dans une pharmacie, essayez dans une autre pharmacie. Demandez également à des parents ou des amis qui vivent dans d'autres localités.

Que faire si je ne peux pas obtenir de nouvel auto-injecteur d'adrénaline?

Les auto-injecteurs d'adrénaline sont toujours utilisables au moins jusqu'à la fin du mois de la date de péremption imprimée sur l'emballage. En d'autres termes: gardez dans tous les cas votre ancien auto-injecteur et utilisez-le en cas d'urgence. Il vaut mieux utiliser un auto-injecteur d'adrénaline périmé que pas d'auto-injecteur du tout. L'adrénaline ne devient pas «mauvaise», mais perd lentement son efficacité avec le temps. Cela ne se produit toutefois pas d'un jour à l'autre après la date d'expiration. En cas de disponibilité normale des auto-injecteurs d'adrénaline, ils devraient être remplacés après la date d'expiration.

Mon auto-injecteur d'adrénaline est périmé. Puis-je voir s'il est encore efficace?

L'efficacité diminue avec le temps après la date d'expiration. La coloration du liquide dans la fenêtre d'observation permet d'estimer si le médicament est encore efficace: Si celui-ci est trouble comme du lait, c'est le signe qu'une modification du médicament a eu lieu et qu'il est moins efficace.

Que faire si je me trouve dans une situation d'urgence et que je n'ai pas d'auto-injecteur d'adrénaline?

Si l'on ne dispose pas d'un injecteur d'adrénaline, voici ce qu'il faut faire: garder son calme, prendre tous les autres médicaments d'urgence et appeler immédiatement le médecin d'urgence. Important: recracher les déclencheurs tels que les aliments ou, en cas de piqûre d'abeille, retirer le dard.

Puis-je me protéger en plus si je suis fortement allergique?

Il convient d'éviter les déclencheurs auxquels vous êtes fortement allergique, comme les aliments, les guêpes et les abeilles. Rester attentif, attentive permet souvent d'éviter les situations délicates.

Nous répondons à d'autres questions sur notre ligne de conseil gratuite aha!infoline.

Plus de nouvelles